CréalaveLave émaillée
Atelier Couleurs de Cratères

La lave émaillée

Un savoir-faire authentique

Couleurs de Cratères, c’est un savoir-faire authentique au service de créations d’exceptions. Les Volcans d’Auvergne fournissent la fameuse Pierre de lave. C’est la matière première utilisée pour les créations en lave émaillée de l’équipe de Couleurs de Cratères. Salon de jardin, habillage barbecue pour vos extérieurs. Cuisine, salle de bains, table, bureau, habillage de cheminée, plaques de rue, tableaux… la lave émaillée se prête à l’esprit de vos idées.

emaillage

Les propriétés de la lave émaillée

Les laves utilisées à l’Atelier sont des pierres volcaniques naturelles, issues des éruptions des volcans d’Auvergne.
Un concours exceptionnel, sinon unique dans la géologie universelle, de circonstances tectoniques, en fait un matériau unique.
Sa texture est faite d’une multitude de cavités microscopiques qui lui confère des qualités d’isolation thermique et phonique. Son coefficient de dilatation, quasiment nul, rend la pierre inerte aux températures extrêmes.
Elle est inattaquable par les acides forts et les bases, ainsi que les éléments chimiques les plus corrosifs.

lave

Les techniques d’émaillage

Le cloisonné

C’est la technique d’émaillage la plus classique. Chaque couleur correspond à un émail ou un mélange différent. L’aspect d’ensemble ressemble à une mosaïque de couleurs en relief.

Les couleurs à peindre

emaillage
L’émailleur peint (mélange de pigments avec un liant huileux) sur une surface émaillée cuite. Le rendu s’apparente à un tableau.

L’émaillage au pistolet

Cette technique est surtout employée pour les grandes plaques. Elle permet une régularité de pose et un émaillage de surface.

La sérigraphie

Le texte ou le motif est insolé sur un écran toilé photo sensibilisé. L’émailleur dépose – à l’aide de colorants réfractaires type décor sur porcelaine – le sujet sérigraphié sur une plaque émaillée. Ce travail passe une nouvelle fois au four pour être vitrifié à une température variant entre 840°C et 940°C, suivant les bases colorées utilisées. Cette technique est souvent utilisée pour les lettrages d’imprimerie et les logos.

Réalisation d’une plaque

L’émailleur achète au carrier soit des tranches de blocs de lave simplement calibrées en épaisseur, soit débitées au format souhaité. Après une découpe à la débiteuse (outil diamanté refroidi par eau), il effectue un surfaçage pour lisser les races de sciage et chanfreine les arêtes de la plaque à la meuleuse ou bien à la main. La pierre est ensuite lavée et séchée.

L’émailleur pratique ensuite « l’engobage ». Il bouche à la spatule les trous de la lave avec un mélange de silice, d’argile et de feldspath. La plaque de lave sèche est poncée au bouchon de liège puis cuite aux environs de 980°.
L’artisan dessine son motif au crayon à mine graphite. Il pose les émaux au pinceau appelé martrette. La cuisson se fait entre 940°C et 960°C.

L’artiste peut également peindre sur l’émail. Lorsque les couleurs à peindre sont sèches, la plaque passe à nouveau au four à 820°C ou 940°C en fonction des pigments utilisés.
Enfin, l’émailleur qui travaille avec de l’or le dépose au pinceau et pratique une nouvelle cuisson aux environs de 700°C.

Les pièces réalisées à l’atelier combinent ces techniques. Pour cette raison, elles subissent souvent trois, quatre cuissons voire plus, notamment pour celles dorées à l’or 18 carats. Ce sont des pièces uniques, qualifiées d’artisanat d’art. C’est un travail très long, qui demande de nombreuses manipulations. Il faut également beaucoup de précision et, bien sûr, de savoir-faire… Mais c’est surtout et avant tout un métier de passionnés de la pierre, de passionnés de couleurs, d’hommes et de femmes artisans et artistes qui expriment ainsi toute leur créativité et leurs émotions pour le plaisir de tous.